photo%20a%20cerchio_edited.jpg

L'équipe pédagogique

DSC05517_edited.jpg

Catherine Hossenlopp

Catherine Hossenlopp - ostéopathe - fondatrice de la TSB - directrice de la formation.

Elle a une pratique clinique en l’ostéopathie biodynamique. Diplômée en thérapie cranio-sacré de l’institut Karuna, elle s’est formée avec Franklyn Sills. Elle enseigne les pratiques somatiques (Body Mind Centering) depuis 25 ans.

Elle a une formation initiale de danseuse et de chorégraphe.

Son approche de la thérapie cranio-sacré biodynamique est grandement inspirée par le travail de Franklyn Sills (pionnier de la TCSB), de René Briand, de Jaap van der Wal (embryologiste, phénoménologue), de William Emerson (pionnier en pré et périnatalité),Peter Levine (somatic expériencing), Steven Porges, Annick de Souzenelle et de Marie Claude Defores (psychanalyste). 

L'épreuve de la maladie l'a conduite à faire l' expérience d'un arrêt. De cette expérience ont surgies des

ressources insoupçonnées de vitalité et d'informations créatrices.

Cela l'a menée à se former et pratiquer l'ostéopathie biodynamique et à transmettre son expérience à

travers l'enseignement de la TCSB.

Elle est en supervision pour son travail avec ses patients et ses étudiants et est en formation continue.

DSC05454_edited_edited_edited.jpg

Marie Gasnier

Marie Gasnier – Ostéopathe & praticienne de TCSB

Passionnée par le soin et le corps, Marie s’est formée à l’ostéopathie. Durant ses années d’études, elle a découvert cette discipline avec un intérêt particulier pour l’anatomie et la physiologie et pour les nombreuses techniques qui permettent de prendre en charge et de soulager une douleur physique. 

Malgré la richesse de cette pratique, elle lui semblait trop éloignée d’une « philosophie ostéopathique » plus proche de ses valeurs. Il lui semble en effet primordial de respecter le principe d’auto-régulation d’un.e individu.e et de limiter l’intervention du.de la praticien.ne.

C’est avec la TCSB qu’elle a trouvé ce qu’il lui manquait. Tant dans le principe que dans l’éthique, mais aussi dans la prise en charge relationnelle de la personne consultante et dans l’accompagnement du traumatisme.

Elle fait maintenant partie de l’équipe pédagogique de la formation de TSB en tant qu’enseignante, après avoir suivi un cycle de formation complet de trois ans, puis d’avoir assuré un autre cycle en tant qu’assistante. Elle a également en charge la formation d’anatomie et de physiologie annexe au cursus de TSB.

Enfin, elle est membre du bureau de l’Association française de thérapie cranio sacrée biodynamique (AFTCSB). C’est pour elle un engagement politique vis à vis de notre profession que de soutenir et fédérer les praticien.nes de TCSB, et de la faire connaître sur notre territoire.

DSC05453_edited_edited.jpg

Sylvain Legeard

Sylvain Legeard – praticien TCSB- assistant de formation

 

Autodidacte dans l’exploration de divers sujets autour du soin et de la santé tant au niveau théorique que pratique, il est aussi diplômé d’histoire et de psychologie à l’université Rennes II. Après des tâtonnements dans différents domaines, il se tourne vers la Thérapie Cranio Sacrée Biodynamique qui correspond à son d’envie d’une pratique d’accompagnement à la santé non intrusive, respectueuse de la personne consultante, de son rythme et de son cheminement.

Il s’est formé à la TCSB par le biais de la formation Toucher Somatique Biodynamique dispensée par l’Omphale et exerce depuis juin 2019.

Il est également engagé auprès de plusieurs associations pour permettre une accessibilité des pratiques de soin et de bien être non remboursées par la sécu à toutes les personnes en ayant besoin.

Il est assistant pour la formation de Toucher Somatique Biodynamique depuis septembre 2019.

*selon la dénomination usité au niveau international 

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et tes femmes

pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose...

Si tu veux construire un bateau, fais naitre dans le cœur des hommes et femmes le désir de la mer.

Antoine de Saint Exupéry