*selon la dénomination usité au niveau international
*selon la dénomination usité au niveau international
*selon la dénomination usité au niveau international
L'équipe pédagogique
Catherine Hossenlopp
Catherine Hossenlopp - ostéopathe - fondatrice de la TSB - directrice de la formation.
Elle a une pratique clinique en l’ostéopathie biodynamique. Diplômée en thérapie cranio-sacré de l’institut Karuna, elle s’est formée avec Franklyn Sills. Elle enseigne les pratiques somatiques (Body Mind Centering) depuis 25 ans.
Elle a une formation initiale de danseuse et de chorégraphe.
Son approche de la thérapie cranio-sacré biodynamique est grandement inspirée par le travail de Franklyn Sills (pionnier de la TCSB), de René Briand, de Jaap van der Wal (embryologiste, phénoménologue), de William Emerson (pionnier en pré et périnatalité),Peter Levine (somatic expériencing), Steven Porges, Annick de Souzenelle et de Marie Claude Defores (psychanalyste).
L'épreuve de la maladie l'a conduite à faire l' expérience d'un arrêt. De cette expérience ont surgies des
ressources insoupçonnées de vitalité et d'informations créatrices.
Cela l'a menée à se former et pratiquer l'ostéopathie biodynamique et à transmettre son expérience à
travers l'enseignement de la TCSB.
Elle est en supervision pour son travail avec ses patients et ses étudiants et est en formation continue.
Marie Gasnier
Ylang - praticien TCSB et réflexologie plantaire
Pour Ylang l’expérience du soin et de la santé commence dès l’enfance avec les moutons. A leurs contact il apprends a prendre soin des animaux et de leur santé dans leur environnement.
Il quitte le lycée en première pour faire une formation professionnelle de berger et approfondi ses connaissances sur ce métier.Il acquière certaines bases d’anatomie et de physiologie des moutons. Il cherche ensuite à élargir les soins apportés aux animaux avec d’autres méthodes que les molécules chimiques, telles que phytothérapie, homéopathie et ostéopathie vétérinaire.
Il devient ensuite tondeur de moutons et c’est là qu’il rencontre la TCSB. Ayant souvent mal au dos il consulte beaucoup d’ostéopathes qui le soulagent parfois mais les douleurs reviennent. La première séance de TCSB a été une expérience très profonde dans la perception d’un toucher subtil et très puissant qui a mis en mouvement des forces de santé qui continuaient à œuvrer plusieurs jours après les séances et inscrivaient des dynamiques de santé en profondeur.
A trente cinq ans Ylang est père de deux enfants et il décide de changer de vie et s’oriente vers le soin pour les humains. Il fait une première formation de réflexologie plantaire et obtient son certificat en 2015. Il s’installe ensuite en cabinet. Il continue à recevoir des soin en TCSB et son désir d’apprendre cette technique se clarifie. Il fait la formation en 2019 et obtient son certificat en 2022. Depuis cette méthode de soin, qui est en accord avec une éthique du vivant profonde pour lui,
le passionne et il souhaite continuer à explorer, expérimenter et la partager avec d’autres.
Marie Gasnier – ostéopathe - praticienne TCSB
Passionnée par le soin et le corps, Marie s’est formée à l’ostéopathie. Durant ses années d’études, elle a découvert cette discipline avec un intérêt particulier pour l’anatomie et la physiologie et pour les nombreuses techniques qui permettent de prendre en charge et de soulager une douleur physique.
Malgré la richesse de cette pratique, elle lui semblait trop éloignée d’une « philosophie ostéopathique » plus proche de ses valeurs. Il lui semble en effet primordial de respecter le principe d’auto-régulation d’un.e individu.e et de limiter l’intervention du.de la praticien.ne.
C’est avec la TCSB qu’elle a trouvé ce qu’il lui manquait. Tant dans le principe que dans l’éthique, mais aussi dans la prise en charge relationnelle de la personne consultante et dans l’accompagnement du traumatisme.
Elle fait maintenant partie de l’équipe pédagogique de la formation de TSB en tant qu’enseignante. Elle a également en charge la formation d’anatomie et de physiologie annexe au cursus de TSB.
Enfin, elle est membre du bureau de l’Association française de thérapie cranio sacrée biodynamique (AFTCSB). C’est pour elle un engagement politique vis à vis de notre profession que de soutenir et fédérer les praticien.nes de TCSB, et de la faire connaître sur notre territoire.
Sylvain Legeard
Sylvain Legeard – praticien TCSB- assistant de formation
Autodidacte dans l’exploration de divers sujets autour du soin et de la santé tant au niveau théorique que pratique, il est aussi diplômé d’histoire et de psychologie à l’université Rennes II. Après des tâtonnements dans différents domaines, il se tourne vers la Thérapie Cranio Sacrée Biodynamique qui correspond à son d’envie d’une pratique d’accompagnement à la santé non intrusive, respectueuse de la personne consultante, de son rythme et de son cheminement.
Il s’est formé à la TCSB par le biais de la formation Toucher Somatique Biodynamique dispensée par l’Omphale et exerce depuis juin 2019.
Il est également engagé auprès de plusieurs associations pour permettre une accessibilité des pratiques de soin et de bien être non remboursées par la sécu à toutes les personnes en ayant besoin.
Il est assistant pour la formation de Toucher Somatique Biodynamique depuis septembre 2019.
*selon la dénomination usité au niveau international
Ylang - Roman Graf
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et tes femmes
pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose...
Si tu veux construire un bateau, fais naitre dans le cœur des hommes et femmes le désir de la mer.
Antoine de Saint Exupéry