DSC05611.jpg

Toucher Somatique Byodinamique

DSC05621.jpg
DSC05541.jpg
DSC05675.jpg
DSC05578.jpg

Le Toucher Somatique Biodynamique® est une approche d’enseignement et de pratique de la pratique cranio-sacrée Biodynamique (TCSB) qui reconnait et s’oriente vers les structures profondes de l’être humain.

Celui-ci est reconnu dans sa trilogie corps, âme, esprit ; un microcosme au sein du macrocosme. Les forces organisatrices qui fondent et  soutiennent son système de la conception à la mort sont des forces universelles. Cette essence de l’être est appelée Souffle de Vie par les pionniers de l’approche biodynamique. Du Souffle de Vie émane la Respiration Primaire, un principe profondément structurant et générateur de vitalité qui se manifeste par un rythme de marée. C’est la perception de la Vie qui respire.

Le Souffle de Vie, l’Immobilité Dynamique, les Marées sont les principes vitaux de l’approche biodynamique, ce sont des phénomènes issus des lois ontologiques qui fondent, soutiennent et restaurent le vivant. 

Ce principe de Vitalité inhérente s’insuffle dans le système humain, dans chaque cellule, s’exprime dans les  formes et fonctions de chaque tissu du corps. Il s’attèle à maintenir, à chaque instant,  le meilleur équilibre possible et à orienter le système humain vers son devenir. Il est présent inconditionnellement.

Dc Sutherland, fondateur de l’approche biodynamique énonce : « BE STILL and KNOW » « soit présent et la connaissance viendra à toi »

En TCSB, nous apprenons à collaborer avec ces principes de vitalité, à percevoir l’intention du Souffle de vie. C’est la Respiration Primaire qui seule agit, il n’y a ni manipulation ni interférence venant de la part du praticien.

Le cœur de l’approche biodynamique est donc la capacité de reconnaitre une Intelligence et une Sagesse émanant du vivant à l’œuvre et de la laisser se déployer dans l’entre deux.

  • Par ce toucher, nous avons un contact perceptuel avec le vivant. L’intention et l’orientation de la pratique biodynamique est mettre en lien le principe de vitalité inhérent de la Respiration Primaire avec les schémas d’expériences (appelés aussi schémas d’inertie, ce sont les  empreintes des forces non résolues de notre histoire et nos traumatismes).

Le travail est basé sur :

  • l’état de présence du .de la  praticien.ne

  • la mise en place d’un champ relationnel sécure

  • la capacité de percevoir et différencier les phénomènes du príncipe de vitalité qui émergent de la Respiration Primaire et leur interaction avec les schémas d’inertie ou empreintes des forces non résolues de notre histoire, de nos traumatismes.

  • la capacité à instaurer des états de présence et d’équilibre, d’Immobilité Dynamique au sein desquels les forces d’inertie ou schémas d’expériences pourront trouver une résolution .

  • reconnaitre, comprendre et accompagner les différentes phases de la Levine et Steven Porges.

 

Chaque fois que nous prenons la peine d’aller au fond de notre expérience, de tirer d’elle tout ce qu’elle contient à la fois de plus simple et de plus caché, nous cessons aussitôt de parler de nous-mêmes et de nous seuls : nous entrons dans le domaine le plus précieux, celui de l’expérience universelle, de l’expérience partagée. Ce qu’un homme a découvert dans sa vie la plus particulière, cela appartient à tous. 

Et si ce qu’il a découvert peut augmenter et enrichir la vie des autres, il a le devoir de le dire.

Jaques Lusseyran   « La Lumière dans les ténèbres »,  contre la pollution du moi.